•  

    Caractères du vin

    Lorsque l'expérience gustative se veut uniquement visuelle

     

  •  

    Il y'a bien peu de mots pour décrire tout ce que l'on peut ressentir en dégustant un vin.

     

    Si son analyse repose sur un savoir faire sensoriel et sémantique précis, son appréciation reste néanmoins une expérience émotionnelle que l'oeuvre visuelle peut tenter de matérialiser.

     

    Et comme le vigneron assemble ses cépages pour donner une identité forte à son vin, je les ai à mon tour associés au fil de la composition des tableaux pour dévoiler des caractères uniques de vins d'assemblage de nos régions, à boire avec les yeux... et sans modération.

     

    Sabrina Sallouh

    Syrah & Viognier

    Rhône

    Cabernet-Franc, Gamay, Chenin

    Loire

    Grenache, Muscat, Syrah rosé

    Languedoc

    Gamay & Chardonnay

    Beaujolais

    Pinor gris, Riesling

    Alsace

    Tannat, Sauvignon

    Sud-Ouest

    Pinot noir, Gamay, Chardonnay

    Bourgogne

    Grenache, Muscat, Mourvèdre

    Provence

    Cabernet-Franc, Merlot, Sauvignon

    Bordeaux

    Toutes les peintures originales de cette série ont été vendues.

  • A propos de la collection

  •  

    Déguster des yeux, c'est la promesse de cette série de peintures qui incarne les caractères du vin uniquement au travers de l'expérience visuelle.


    L'expression de l'identité du vin peut sembler complexe, tant elle est une expérience à la fois sensorielle et émotionnelle. Une fois passée la description de ses arômes et saveurs, il faut se saisir de son corps et son caractère. Le vin se dévoile alors soyeux, corsé, délicat, étoffé ou fin... un vocabulaire métaphorique qui empreinte généreusement à divers registres et qui n'est en réalité qu'une candide tentative de dépeindre la singularité des ressentis qu'il suscite.

     

    Ces peintures, réalisées à partir de différents cépages, viennent compléter par leurs couleurs, leurs nuances et leur reliefs, l'extension figurative des caractères du vin.